Selon le mode d’investissement, la fiscalité applicable aura un impact sur la rentabilité du projet. Nous pouvons préciser que les revenus issus de la location immobilière sont inscrits en revenu du patrimoine, dès lors la CSG s’applique ainsi que de l’impôt sur le revenu. Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir une fiscalité de 47,2 % (en 2020 CSG : 17.2 % - Taux marginal d’impôt sur les revenus 30 %).
Prenons l’exemple de l’acquisition d’un logement de type studio pour un montant de 120 000 euros financés sur 15 ans. La taxe foncière est de 450 euros, les charges financières s’élèvent à 1200 euros, par hypothèse, il n’y a pas de charges de copropriété (cela est sans incidence sur les calculs).
Faire appel à votre expert comptable pour la réalisation des comptes annuels de votre location meublée non professionnelle vous permet d'économiser 1274 euros d’impôts par rapport à un régime Micro BIC.
COGNITYS vous propose ses services pour la réalisation de vos comptes annuels ainsi que votre déclaration des revenus, vous pouvez nous contacter ici.